Du glagla pour du glouglou !

Pierre-Armand de Laguiche

18/02/2021

Il pince, il caille, il fait frisquet, il pèle, et pourtant il donne du bon vin : le Froid !
Et comme c’est l’hiver, parlons-en !

Entre deux journées de taille à se geler les doigts et les pieds entre les rangs de vignes, laissez-moi me réchauffer un peu derrière mon bureau et vous parler de cet élément fantastique qu’est le froid, justement.

Le froid est un outil très utile en viticulture et en vinification. En ce moment par exemple, la vigne garde son énergie en réserve en attendant le printemps : C’est le repos végétatif. Malgré cela, la plante reste bien vivante puisque c’est ce même froid qui déclenche la levée de dormance des bourgeons. Ces derniers ont donc déjà commencé leur développement pour la prochaine récolte !

En vinification, le froid est un grand allié : Il débourbe, il ralentit les fermentations, il facilite la carbonatation des effervescents. Au domaine, on prévoit toujours en amont des vendanges une cuve d’eau de quelques hectolitres que l’on garde au frais dans le chai : On utilise cette réserve pour refroidir les cuves un peu trop « vivantes » avec un drapeau, ou en aspergeant leurs parois extérieures.

A la dégustation, le froid est aussi un ami sous-estimé. On se plaint trop souvent d’un vin trop frais, mais les vins trop chaud sont encore plus décevants selon moi : Plus alcooleux en bouche, déstructurés, ils ont aussi l’air d’avoir 15 ans de plus…

Cet article est le premier d’une série qui parlera de plein de choses : le vin, les gens qui le font, son Histoire, sa chimie, ses anecdotes. Vous pourrez les lire sur les réseaux sociaux et sur la page d'actualités de notre boutique www.domaine-arlay.com.

Au prochain rendez-vous, nous parlerons d’un autre allié mésestimé : le PH… l’acidité quoi !

Recevez nos actualités et nos invitations !

Contact & visites

Présentation

Mon compte

E-Boutique

logotype-domaine-chateau-arlay.png

Mentions légales

Conditions de vente

Livraisons - FAQ

Paiement sécurisé

Confidentialité

Bienvenue à la boutique du Domaine du Château d’Arlay, domaine viticole, monument historique et familial, producteur centenaire de grands vins et spiritueux jurassiens.

logo-vigneron-centenaire
logo
logo VIF (3)
logo AVF
logo CVL grand modèle
LOGO_VIGNOBLESETDECOUVERTES_CONTOUR-BLAN
Photo logo DH 2008
logo MH (1)
logo VMF 2008
logo Jardin Remarquable

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

bandeau_boissons_alcooliques.jpg